Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Humains animaux robots
Première rencontre du cycle mensuel de séminaires "Humanibots", coordonné par Véronique Aubergé (LIG) et Christian Graff (LPNC), dans le cadre du nouvel axe de recherche "Humanibots" de la MSH-Alpes : 
 
 Mercredi 28 avril (de 12h15 à 13h30)  
 
Humains animaux robots. Conférence d'ouverture de l'axe scientifique
avec
Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, Directeur de recherche émérite au CNRS 
 

L’être humain a toujours cherché à se définir par rapport aux animaux, ses cousins, qui peuplent avec lui la Terre. Aujourd’hui il doit aussi se situer par rapport aux performances de ses propres créations complexes, les robots. Et si c’étaient justement ses traits animaux qui permettaient à l’homme d’éviter sa « robotisation » ?
 
En pratique :
Visioconférence ouverte à tous, sans inscription
Lien direct Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96130080996?pwd=RHJham5lUWRqUjlmczFXTHlBcUZBZz09 
ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943
 
Présentation de l'axe de recherche et du cycle de séminaires Humanibots :
L’axe Humanibots adresse la question des frontières et intersections entre « espèces », devenue un sujet de réflexion citoyenne et politique, autant qu’elle anime la communauté scientifique en impliquant une forte interdisciplinarité. Les animaux et la place qui leur est conférée dans les sociétés humaines ont inspiré une grande diversité d’approches académiques. Objets de représentation, porteurs de symboles, ressources alimentaires et économiques, analyseurs de l’organisation sociale comme des besoins humains fondamentaux, les animaux et les relations polymorphes qui ont été établies avec eux constituent un objet de recherche interdisciplinaire foisonnant.  Dans ce même temps où se questionne la place donnée par l’humain à l’animal, est fortement interrogée l’intégration sociale en tant que sujet,  de l’objet technologique robot  – le robot dit social, voire compagnon, le cobot etc. Ces foisonnements scientifiques sur humain, animal, robot  partagent-t-ils des paradigmes scientifiques et culturels analogues ou semblables, peuvent-ils être un signe que l’homme moderne reconsidère sa place dans son écosystème ?

L’axe Humanibots abonde à cette réflexion par son groupe largement pluridisciplinaire de chercheurs académiques et non académiques, et organise un cycle mensuel de séminaires, chaque mercredi de fin du mois à 12h15, pour nourrir les paradigmes et les controverses qui éclairent ensemble l'humain, l’animal, et le robot.
 
Toutes les informations concernant le séminaire et cette première rencontre sont à retrouver sur : https://www.msh-alpes.fr/recherche/seminaires/humanibots 
 

Laurence Raphaël

Chargée de projet - Responsable communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article