Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

 

 

Apprentissage et sensorialité II

3ème journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie

28, 29 et 30 juin 2011

 

Laboratoire d’ethnoscénologie

Université Paris 8 - Université Paris 13

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Société Française d'Ethnoscénologie

 

Argumentaire :

 

Les journées de la recherche doctorale, interdisciplinaire et internationale en ethnoscénologie ont comme objectif général de contribuer aux travaux scientifiques de doctorants en favorisant leurs rencontres, discussions et échanges avec des jeunes docteurs et des chercheurs confirmés dont les intérêts émergent ou se retrouvent dans une réflexion sur l’esthétique des arts du vivant particulièrement de ses aspects performatifs et spectaculaires. L’axe retenu pour la 3ème édition s’inscrit comme prolongement des précédentes : « Corps et arts vivants » (2009) et « Apprentissage et sensorialité » (2010). Les propositions attendues cette année exploreront comment les théories générales de l’« incarnation de l’imaginaire » (Pradier J.-M., 2009), de l’« art à l’état vif » (Schusterman R., 1992), de l’« effet de vie » (Alexandre-Journeau V., 2010) ou de celles qui relèvent d’une étude du sensible sont sous-tendues par divers processus cognitifs culturellement définis par l’apprentissage et la sensorialité. L’organisation des journées à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord les 28, 29 et 30 juin 2011 se fera dans un esprit d’ouverture épistémologique et méthodologique, interuniversitaire et interinstitutionnel. En complément des analyses qui ressortent des aires euro-américaines nous aborderons celles du « monde chinois » et de l’Afrique subsaharienne. Afin de diffuser et de valoriser les résultats obtenus nous envisagerons une publication des actes des journées et la création d’un réseau de la recherche doctorale en ethnoscénologie.

 

Mots clés : Apprentissage, sensorialité, esthétique, arts, spectacle vivant

 

Informations pour communiquer :

Il convient de proposer, à compter du 1er décembre 2010 et jusqu’au 1er février 2011, un résumé comprenant les principales questions, les sources, la méthodologie, les résultats et 5 mots-clés. Les résumés seront soumis au comité scientifique qui validera ou non votre participation.

Instructions concernant les résumés : Les résumés doivent être rédigés en police times 10, interligne simple de 500 mots. Le titre sera placé en haut centré en gras. Le nom des auteurs et leur institution apparaîtront à droite sous le titre, après avoir passé une ligne. Le document transmis se terminera par 5 mots-clés permettant de caractériser la communication.

Les résumés sont à envoyer avant le 1er février 2011 par courrier électronique en fichier attaché sous le format « .doc » à l’adresse suivante : apprentissage.sensorialite.2011@mshparisnord.fr (link)

Le document portera votre nom sous la forme « initiale du prénom.nom.doc » (exemple e.martin.doc).

Les auteurs ont la responsabilité de demander les autorisations nécessaires pour la publication des images ou informations soumises à des droits.

Langue : les communications en français et en anglais sont acceptées.

Communications : les communications des intervenants sont de vingt minutes suivies de dix minutes d’échanges.

Les conférences invitées sont de 40 minutes.

 

Inscriptions - restauration :


Un déjeuner sur place sera proposé aux intervenants et aux conférenciers invités. La participation aux frais des déjeuners pour les intervenants est de 5 € par repas.

 

Conférenciers invités (sous réserve) :

 

Denis LABORDE, Directeur de recherche au CNRS, Enseignant en musique et en anthropologie à l’EHESS, LAIOS, MSH.

 Anne SÉDÉS, Maître de conférences en musique et outils informatiques, Université de Paris 8, CICM, MSHPN (Axe I, thème 1)

  Véronique ALEXANDRE JOURNEAU, Docteur en histoire de la musique et musicologie, Université de la Sorbonne-Paris 4, docteur en Asie orientale et sciences humaines, Université Diderot-Paris 7, HDR, Université Jean Moulin Lyon 3

 Nathalie GAUTHARD, Maître de conférences en théâtre, danse et ethnologie des arts vivants, Université de Nice Sophia-Antipolis 

 

Comité d’organisation :

 

 

  PHILIPPE-MEDEN Pierre, Doctorant en théâtre et danse, Université Paris 8, EDESTA, EA1573, Laboratoire d’ethnoscénologie, MSHPN (Axe I, thème 5)

PAULHIAC Juan, Doctorant en théâtre et danse, Université Paris 8, EDESTA, EA1573, Laboratoire d’ethnoscénologie, MSHPN (Axe I, thème 5)

 DUSIGNE Jean-François, Professeur en théâtre et ethnoscénologie, Université Paris 8, EDESTA, EA1573, Laboratoire d’ethnoscénologie, MSHPN (Axe I, thème 5)

 PRADIER Jean-Marie, Professeur émérite en théâtre et ethnoscénologie, Université Paris 8, EDESTA, EA1573, Laboratoire d’ethnoscénologie, MSHPN (Axe I, thème 5)

 

 

Calendrier prévisionnel :
 

Envoi des résumés : du 1er décembre 2010 au 1er février 2011

Retour des expertises : 15 mars 2011

Envoi du programme aux participants : 1er mai 2011

Déroulement des journées : 28, 29, 30 juin 2011

Envoi des textes définitifs : 15 août 2011

Navette expertise : 1er septembre 2011 – 1er novembre 2011

Publication des actes : 4ème trimestre 2011.

Inscription et règlement (déjeuners) : lors des journées d’études

 

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord :

 

Adresse :

4 rue de la Croix Faron, La Plaine Saint Denis, 93210

RER B La Plaine Stade de France

Tél. 01 55 93 93 00

Pour vous rendre à la MSHPN :

>> consulter le plan d'accès sur le site de la MSH PN :link

>> télécharger le plan d'accès à la MSH Paris-Nord (.pdf) :link

 

Abonnement (gratuit) à la liste de diffusion scientifique du réseau ethnoscénologie :link

 

http://www.mshparisnord.fr/actus/pdf/apprentissage_sensorialite_II_appel.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article