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Ethnographies du Copyright
Journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie
29 et 30 mai 2009
 
29 mai : Péniche Anako (Bassin de la Villette, face au 61, Quai de la Seine - 75019 Paris) 
30 mai : Musée du Quai Branly (Salle de cinéma, 218 rue de l’Université ou 37, Quai Branly-
75007 Paris)

Pour des raisons d’organisation nous remercions par avance les personnes non membres de la
SFE de nous confirmer leur présence à l’adresse : jetus09@ethnomusicologie.fr

VENDREDI 29 MAI 
Péniche Anako
 
9h15 Présentation des journées 
Julien Mallet, Victor A. Stoichita, Christine Guillebaud (Collectif pour l’organisation scientifique
des journées)
 
10h  
Antoine Hennion (École des Mines)
 « Soli Dei Gloria »
 
Modérateur : Jean Lambert (MNHN, Centre de Recherche en Ethnomusicologie)

11h30-13h
Table ronde : Ethnographies I  
Modérateur : Carlos Sandroni (Université Fédérale du Pernambouc)
 
Magali De Ruyter (Doctorante Paris-Ouest Nanterre, CREM, Musée du Quai Branly)
Babongo’s touch : modalités de propriété rituelle et représentation de la compétence musicale
des Babongo (Gabon)
 
Julien Jugand (Doctorant Paris-Ouest Nanterre, Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
Une musique sans œuvre et sans compositeur ? Réflexions sur la notion de « composition » dans
la tradition classique de l’Inde du Nord
 
Christine Guillebaud (CNRS, Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
Copie, parodie, remake : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde
 
14h30-16h
Table ronde : Ethnographies II
Modératrice : Rosalia Martinez (Université Paris 8, Centre de Recherche en Ethnomusicologie) 
 
Michel Guignard 
Le cas de l’ethnie maure
 
Julien Mallet (IRD, président de la SFE)
Institutions, Marché et Aoly : ordres et désordres autour d’une jeune musique de Madagascar
 
Guillaume Samson (Chargé de mission au Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion)
Propriété intellectuelle, statut des œuvres et modes de création musicale dans le maloya
réunionnais

16h30-18h
Table ronde : Déontologie, terrain, médiation I
Modératrice : Madeleine Leclair (Musée du Quai Branly, Centre de Recherche en
Ethnomusicologie)
 
Bernard Lortat-Jacob (CNRS, Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
Pratiques illégales, lois illégitimes ?
 
Jean During (CNRS, Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
Les droits de l’ethnomusicologue : arguments pour un renversement de perspective
 
Laurent Aubert (Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève)
L'impossible contrat, ou lorsque deux logiques s'affrontent
 
SAMEDI 30 MAI           
Musée du Quai Branly (Salle de cinéma)
 
9h30-11h 
Mot d’accueil : Madeleine Leclair (Musée du Quai Branly, Vice-présidente de la SFE)
 
Pierre-André Mangolte (Centre d’Economie de l’Université Paris Nord-CNRS)
Copyright et propriété intellectuelle, retour sur un vieux débat, l'exemple américain
 
Victor A. Stoichita (Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
Autour de la création musicale collective
 
Modérateur : Julien Mallet (IRD, président de la SFE)

11h30-13h
Table ronde : Déontologie, terrain, médiation II
Modérateur : Pierre Bois (Maison des Cultures du Monde)
 
Rosalia Martinez (Université Paris 8, Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
Déontologies et pratiques ethnomusicologiques
 
Jean Lambert (MNHN, CREM) et Pribislav Pitoëff (CNRS, CREM)
Copyright et archives sonores au Musée de l’Homme
 
Danièle Bourcier (CNRS, Creative Commons France)
Les Musiques du Monde face au droit d'auteur : les licences Creative Commons sont-elles une
solution? 

14h30-16h30 Enjeux de société
Modérateur : Victor A. Stoichita (Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
 
Guillaume Kosmicki
Musique techno, mix, samples : un défi à la notion de propriété
 
Lionel Pourtau (CEAQ, Université Sorbonne Paris V)
Les impuissances administratives à l’aune de la techno 
 
Philippe Aigrain (Sopinspace, Société pour les espaces publics d’information)
Le contexte politique et culturel des batailles du droit d'auteur
 
17h Table ronde finale
Modérateur : Julien Mallet (IRD, président de la SFE)
 
Philippe Aigrain (Sopinspace, Société pour les espaces publics d’information)
 
Laurent Aubert (Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève)
 
Danièle Bourcier (CNRS, Creative Commons France)
 
Bernard Lortat-Jacob (CNRS, Centre de Recherche en Ethnomusicologie) 
 
Pierre-André Mangolte (Centre d’Économie de l’Université Paris Nord-CNRS)
 
Rosalia Martinez (Université Paris 8, Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
 
Lionel Pourtau (CEAQ, Université Sorbonne Paris V)

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