Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Bibliothèque nationale de France site François-Mitterrand
Petit auditorium, hall Est
Quai François Mauriac, Paris 13e

Ariane Mnouchkine : l’art du présent et la transmission

entrée libre
mercredi
17 juin 2009

18h 30 - 20h
Agamemnon, mise en scène d’A. Mnouchkine, Paris, Théâtre du Soleil,  1990-1993 © Michèle Laurent

La BnF propose un rendez-vous régulier avec une figure marquante du théâtre. Après Jacques Lassalle, Roger Planchon, Lucien Attoun, c’est au tour d’Ariane Mnouchkine d’évoquer sa carrière. L’art du présent, ainsi s’intitule le livre d’entretiens
qu’Ariane Mnouchkine a donnés à Fabienne Pascaud, publié en 2005. Le présent de la pratique du théâtre, de la présence à l’autre et de l’éveil permanent sur ce qui se passe dans le monde. De présent en présent, de spectacle en spectacle, l’aventure d’Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil a laissé des traces, textes, notes, plans, enregistrements, photographies, costumes, etc. Cette mémoire rejoint aujourd’hui les collections du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Ariane Mnouchkine a accepté de retracer l’itinéraire qui l’a menée à confier les archives du Théâtre du Soleil à la Bibliothèque. Cette rencontre est l’occasion de revenir avec elle aux sources de ses inspirations.
Rencontre avec Ariane Mnouchkine, accompagnée par Jean-Jacques Lemêtre, musicien, animée par Joëlle Gayot, journaliste

Ariane Mnouchkine : l’art du présent et la transmission

Le département des arts du spectacle :

Développé à partir de la collection d’Auguste Rondel, constituée dès 1895 et léguée à l’Etat en 1920, ce département conserve la mémoire du spectacle vivant sous toutes ses formes. Il détient des documents  écrits, imprimés ou manuscrits, des recueils de presse, des collections iconographiques et audiovisuelles, ainsi que des objets, accessoires et costumes de scène révélant un aspect patrimonial et documentaire. Le département conserve également des fonds particuliers, ensembles des travaux d’hommes et de femmes issus de la pratique du spectacle, tels que les fonds de comédiens et de metteurs en scène, des archives sur la décentralisation théâtrale, des maquettes de scénographes, des archives de réalisateurs de fi lms et de télévision, des collections de photographies de scène, des collections de costumes et d’accessoires, les archives de grands théâtres, des fonds de music-hall, cirque, mime… Soit plus de 400 fonds constitués autour de personnalités ou mouvements scéniques… Grâce au développement de ces collections, des sources et ressources nouvelles s’offrent aux historiens du théâtre, journalistes, chercheurs et étudiants.

bnf.fr
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/06/12/rencontre-avec-ariane-mnouchkine-le-theatre-du-soleil-a-la-bnf/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article