Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives


http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Taiteul-no-33.html

Jongleur, acrobate et musicienne perdent inexorablement la mémoire. En s’acharnant en vain à garder trace de tout ce qu’ils peuvent, ils aggravent leur cas. Leur univers est étrange, qui évoque les pages d’un livre, les plis d’un cerveau dérangé, les oubliettes de l’histoire. Cette fable drôle et cauchemardesque sur les excès de la mémoire et de l’oubli est aussi une critique féroce de l’écervelage général que tente d’orchestrer, par overdose de pathos, l’empire mondial de la marchandise et de l’image. [TAÏTEUL] est un spectacle constamment changeant, dont chaque représentation, numérotée, diffère de toutes les autres. Ce n° 33 est unique et autonome : ni trace ni matrice de l’œuvre, il en constitue une facette spéciale. La pièce fond d’une manière inédite le théâtre, le cirque, la danse et la musique, et ne saurait être assignée à l’un ou à l’autre de ces genres « consacrés ». Fruit d’un travail collectif, elle témoigne de la recherche artistique que mène La Scabreuse, sur l’identité et le « fil du rasoir ».

 

ISBN : 2-912877-95-6 / Bibliothèque Scénogrammes / série Pistes
Domaine : Cirque / Genre : Texte dramatique
Format : 15 x 21 cm, 96 pages
Prix : 10 euros
Parution : Août 2009, disponible


LES AUTEURS


Julie Mondor


Violoncelliste classique et concertiste, elle participe à des créations contemporaines de compositeurs tels que T.Blondeau, J.L.Hervé.... Elle joue depuis 1995 avec le Concert Spirituel avec lequel elle enregistre. Elle développe l’improvisation et l’élaboration de musiques en participant comme musicienne et comédienne à des créations théâtrales. En parallèle, elle se forme au bouffon (2004) et au clown (2005) auprès d’Alain Gautré. Elle rencontre le cirque en intégrant la compagnie le Nadir avec laquelle elle crée Ex Madame V. (2003). Julie Mondor est violoncelliste et compositrice. Interprète dans diverses formations de musique baroque, ainsi que dans Ex Madame V. du Nadir et dans [TAÏTEUL]. Co-fondatrice de La scabreuse.


Tom Neal


26 ans, acrobate, il a été formé au théâtre par Anne-Marie Giraud, puis au cirque au Lido de Toulouse. Il rencontre Nathan à l’École nationale des arts du cirque de Rosny et intègre avec lui le Centre national des arts du cirque. Il en sort en 2003, avec Le CirqLe. Il interprète en outre en 1997 Georges, mis en scène par Anne-Marie Giraud. Il parle français, anglais et portugais (brésilien). Tom Neal est acrobate (cercle, roue allemande, voltige en banquine et barre russe). Il joue du banjo, de quatorze autres instruments, et chante formidablement. Formé à l’art dramatique avant son entrée à l’ENACR, et diplômé du CNAC (15ème promotion/Roland Schön, Le Cirqle), il est membre fondateur du Cheptel Aleïkoum, membre la fanfare Circa Tsuica, co-auteur et interprète de [TAÏTEUL], interprète dans Juliette, vas-y dis nous c’que t’as dans ta tête de la compagnie Nushka. Co-fondateur de la Scabreuse.


Jordi L. Vidal


Chorégraphe catalan résidant à Bruxelles, il a été danseur invité au Folkwang Hoschshule Essen (D). Créations en tant que chorégraphe notamment, avec le Danswerkplaats d’Amsterdam (NL), l’Espace Catastrophe et Le Bal Moderne/Rosas-Parts (B), présentées en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en France.


Jean-Michel Guy


Ingénieur de recherches au Ministère de la Culture (département des études et de la prospective). Il a publié de nombreuses études sur le cinéma, le théâtre, le cirque et la danse. Chargé de cours en sociologie à Paris et Avignon, collaborateur régulier de la revue Arts de la Piste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cirque. Il a co-écrit le film Un rêve de Cirque (2002), enseigne l’analyse critique à l’École nationale du cirque de Rosny, et mène un travail de recherche sur les jongleurs. Il est co-auteur et interprète de la conférence - spectacle Jongleur pas confondre avec Philippe Ménard. Jean-Michel Guy est auteur, chercheur et metteur en scène. Co-fondateur de La scabreuse.


Nathan Israël


26 ans, circassien et danseur, il a été formé à l’Espace Catastrophe à Bruxelles, dont il est originaire, puis à l’École nationale des arts du cirque de Rosny et au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, dont il sort en 2003 avec le spectacle de la 15ème promotion, mis en scène par Roland Shön : Le CirqLe, qui tourne plus de 60 fois en 2003/2004. Il a aussi été danseur pour Jordi L.Vidal, pour Félix Ruquiert, et pour Brigitte Pougeoise en 2006. Il s’exprime en français, anglais et néerlandais. Nathan Israël est jongleur (massues, balle contact). Et Belge. Il joue aussi, un peu, des tablas et danse formidablement. Formé à l’Espace Catastrophe de Bruxelles, puis à l’ENACR et au CNAC (15ème promotion/Roland Schön, Le Cirqle), il est membre fondateur du Cheptel Aleïkoum, co-auteur et interprète de [TAÏTEUL], interprète de Mars 2056 de Brigitte Pougeoise (création en 2007). Co-fondateur de La scabreuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article