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COLLOQUE INTERNATIONAL
Théâtre, arts et violence 
(30 septembre-03 octobre 2009)
INHA, Institut National d'Histoire de l'Art, 
galerie Colbert, 2 rue de Vivienne, 75002 Paris

 
 
 
MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2009
 
14h-14h45 : CONFERENCE LIMINAIRE
 THOMAS GOMEZ (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)

« Violence, droit et conquête : l’Amérique hispanique au XVIe siècle »
 
15h00-18h00 : FIGURATIONS PLASTIQUES DE LA VIOLENCE
PIERRE CIVIL (Université Paris III/Sorbonne-Nouvelle)
« De quelques décapitations : théâtre et peinture en Espagne »
ANNE TEULADE (Université de Tours)
« Déplacement, encadrement et sublimation : le corps martyrisé dans la peinture et le théâtre
espagnol du XVIIe siècle »
FRÉDÉRIC COUSINIÉ (Université d’Avignon)
« Le sang dans la peinture au XVIIe siècle »
RALPH DEKONINCK (Université catholique de Louvain)
« L’image de la violence et la violence de l’image à travers la question de l’iconoclasme mis en
scène en peinture et au théâtre »
 
 
JEUDI 01 OCTOBRE 2009
 
10h-12h30 :  HERITAGE MEDIEVAL
VERONIQUE DOMINGUEZ (Université de Nantes/CNRS)
« Faire violence à la méditation ? Les corps sanglants, fondements esthétiques de la scène
médiévale (XVe-XVIe s.)
JEAN-PIERRE BORDIER (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« La violence du mystère »
JELLE KOOPMANS (Université d’Amsterdam)
« L’équarrissage pour tous ou la scène des mystères dits religieux »
 CORINNE MEYNIEL (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« Le martyre des Machabées de Jean de Virey : une tragédie eucharistique »
 
Déjeuner : 12h30-14h 
 
14h-16h : HAGIOGRAPHIES
MERCEDES DE LOS REYES PEÑA (Université de Séville)
« Representación, violencia y significado del martirio en piezas hagiográficas españolas de la
segunda mitad del siglo XVI sobre Santa Bárbara, Santa Eulalia y los Santos Justo y Pastor »
FEDERICO DOGLIO (Université de Rome)
« Évolution de la dramaturgie des martyres et nouveauté de la Margherita »
PIERRE PASQUIER (Université de Tours)
« L’option martyrologique des dramaturges parisiens de dévotion (1636-1646) : un choix
malheureux ? »
EMMANUELLE CHASTANET (Université de Tours)
« Le sang dans la tragédie de martyre française »
 
16h30-18h : DANSE/MUSIQUE & VIOLENCE
SARAH NANCY (Université Paris III/Sorbonne-Nouvelle)
« Violence et voix : les accents du conflit dans le théâtre du premier XVIIe siècle »
SARAH DI BELLA (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« La sublimation de la violence sacrificielle : la danse circulaire dans le théâtre jésuite sicilien »
 
 
VENDREDI 02 OCTOBRE 2009
 
9h30-13h : TYPES & FIGURATIONS
FLORENCE D’ARTOIS (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« L’esthétique tragique de Lope de Vega (1562-1635) entre « terribilitas » et
« venustas » : paradigme rhétorique et paradigme pictural »
MATHILDE BERNARD (Université Paris III/Sorbonne-Nouvelle)
« Le spectacle du massacre dans la narration historique des guerres de Religion »
LILIANE PICCIOLA (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« Les épisodes violents sur la scène des corrales avant 1620 : une pratique sélective et réfléchie »
CORINNE LUCAS FIORATO (Université Paris III/Sorbonne-Nouvelle)
« Représenter, jouer la guerre en Italie au XVIe siècle » 
 
Déjeuner : 13h-14h 
 
14h00-18h30 : DRAMATURGIES
SYBILE CHEVALLIER MICKI (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« L’assaut et la prise des villes : un motif rouennais »
CLOTILDE THOURET (Université Paris IV-Sorbonne)
« Le spectacle du carnage final »
FABIEN CAVAILLÉ (Université Paris III/ Sorbonne-Nouvelle)
« Après la catastrophe : des usages du deuil dans Les Portugais Infortunés (Nicolas Chrestien des
Croix) et dans Scédase (Alexandre Hardy) » 
 
Pause
 
BRUNA FILIPPI (Université de Pérouse)
« Le corps suspendu : le martyr comme véhicule dans le théâtre jésuite »
GIULIO FERRONI (Université de Rome)
« Comédien et martyr : la mort de l’acteur »
MYRIAM TANANT (Paris III/Sorbonne-Nouvelle)
Sous réserve
 
SAMEDI 03 OCTOBRE 2009
 
10h-12h : PROPAGANDE & IMPACTS
MARIE-MADELEINE FRAGONARD (Université Paris III/Sorbonne-Nouvelle)
« Martyrs et  morts en service : les moyens de la mémoire jésuite »
JEAN-FRÉDÉRIC CHEVALIER (Université Paul Verlaine-Metz)
« La représentation de la violence dans le théâtre jésuite en France au début du XVIIe siècle :
formes et enjeux »
CHARLOTTE BOUTEILLE-MEISTER (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« De l’appel à la révolte protestante à la sortie de crise catholique : les usages de la violence sur les
corps dans le théâtre d’actualité en français pendant les guerres de religion »
 
Déjeuner : 13h30-15h30 
 
13h30-15h30 : PROPAGANDE & IMPACTS
FRANCOIS LECERCLE (Université Paris IV/Sorbonne)
« Violence et politique à propos de la Revenge Tragedy »
RENZO CREMANTE (Université de Pavie)
« Da Giulio Cesare Croce a Girolamo Pipini : due momenti della rappresentazione tragica dei
Turchi in Italia fra Cinque e Seicento »
DOMINIQUE GOY-BLANQUET (Université d’Amiens)
« " The Execution of Justice " : Mises en scènes et en actes à Londres à la fin du XVIe siècle »
 
16h-18h : THEORIE & ESTHETIQUE
GARY WATT (University of Warwick)
« The Issue of Blood : Dramatic and Juridical Laws of Murder and Inheritance in Early Modern
England »
YAN BRAILOWSKI (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« Les larmes de sang et le corps déchiqueté dans le théâtre élisabethain »
ROMAIN JOBEZ (Université de Poitiers) 
« Poétique de la violence dans le théâtre allemand d’Opitz à Lessing »
CHRISTIAN BIET (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense)
« discours et représentation : violence au théâtre »
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