Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

ENCYCLOPÉDIE MONDIALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE
en partenariat avec l' Union internationale de la marionnette
Rédacteurs en chef : Henrik Jurkowsky puis Thieri Foulc

Cette volumineuse encyclopédie est le premier ouvrage exhaustif sur les arts de la marionnette. Il fournit une description culturelle, artistique et technique de la marionnette à travers le monde, à travers l’histoire, dans ses multiples formes et ses multiples fonctions.
Le corps principal de l’ouvrage propose dans un fort volume de 864 pages reliées, plus de 1000 articles de divers types rédigés par près de 250 auteurs, illustrés par près de 500 photos et dessins. Ils sont classés par ordre alphabétique pour la commodité du lecteur, mais ils répondent à un plan d’ensemble. Pour l’essentiel, la description a été conduite selon des critères géo-culturels. On trouvera des articles consacrés à la marionnette dans chacune des grandes aires Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie, Europe, Océanie. Ensuite, des entrées par pays. Le texte retrace l’histoire des traditions dans chaque pays et s’attache à décrire la situation contemporaine, en s’intéressant aux enjeux artistiques, mais aussi au public, aux festivals, aux musées, aux institutions, et aux marionnettistes eux-mêmes, à leurs organisations professionnelles et à leur formation. Ces articles constituent aussi des carrefours permettant au lecteur de s’orienter et de se reporter, s’il le souhaite, aux principaux noms concernés. À un niveau plus particulier, en effet, des notices plus brèves, mais les plus nombreuses, sont consacrées à des compagnies ou à des artistes de tous pays, à des écrivains, à des savants ou encore à des musées, à des institutions, à des organisations ayant joué ou jouant un rôle clé dans le monde de la marionnette. Le répertoire typique des marionnettes est également décrit, soit par le biais d’articles consacrés à des personnages récurrents, soit sous des entrées qui sont des titres d’œuvres. Des articles « transversaux » proposent des synthèses, parfois de véritables essais.
De nombreux renvois facilitent la recherche. L’ouvrage est enrichi par diverses listes, une bibliographie de 1700 références, un index de 5000 noms et des répertoires de collections et musées, de festivals et d’écoles supérieures.

L’idée d’une Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette est née en 1978 au sein de la Commission des publications de l’UNIMA, sous l’impulsion de son président d’alors, Dezsö Szilagyí, directeur du Théâtre national de marionnettes de Budapest. Celui-ci assuma les travaux préliminaires. Après de nombreuses étapes, c’est Henryk Jurkowski, professeur à l’École supérieure de théâtre de Varsovie et président sortant de l’UNIMA, qui fut désigné comme rédacteur en chef en 1994. Il jeta les bases de l’ouvrage et, avec des collaborateurs dans plusieurs continents, réunit d’abondants matériaux et environ un quart du manuscrit, jusqu’en 2000. En 2003, le projet fut confié à une équipe dirigée par Thieri Foulc, qui put achever le manuscrit en février 2006, avec l’aide de très nombreux collaborateurs. La réalisation éditoriale a fait l’objet d’une convention de partenariat entre les éditions l’Entretemps et L'Union internationale de la marionnette et a bénéficié du soutien du Centre nationalo du livre.

ISBN : 978-2-912877-88-8
Prix : 80 euros (lancement : 64 euros)
Domaine : Marionnette / Genre : Encyclopédie
Format : 24 x 29 cm
Illustration : 500 photographies et dessins en couleur
Impression : quadrichromie
Reliure : 864 pages cousues, couverture cartonnée
P ar ution : 13 octobre en librairie. Disponible à l'Entretemps dès le 24 septembre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article