Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

À paraître aux Éditions Dilecta : octobre 2009

CORPS / revue interdisciplinaire n°7 : Le Corps Dansant

SOMMAIRE

DIRE :
Entretien avec Isabelle Queval par Bernard Andrieu

LIRE :
Dossier dirigé par Nancy MIDOL et Dominique PRAUD

INTRODUCTION : Danser pour interpréter le monde en soi
 
1 – Rosamaria SUSANNA BARBÀRA
La Danse du vent et de la tempête. L’univers symbolique de l’orixás : Oiá-Iansã
2 – Nathalie GAUTHARD
Corps en transformation dans la danse bouddhique tibétaine du Cham
3 – Myriam PEIGNIST
Histoire anthropologique des danses acrobatiques
4 – Sylvie FORTIN et Geneviève RAIL
Incorporations différenciées au carrefour des discours de la danse et de la santé
5 – Kornilia CHATZIMASOURA
Danser les yeux fermés
6 – Christine ROQUET
Rencontre avec La Danse de Pièze
7 – Nadège TARDIEU
Corps mis en branle dans la danse classique de Wilfride Piollet : un pouvoir imaginaire du corps
8 – Corinne HELLE
Le Pied danseur

VOIR :
Didier Deleplancque : Corps construits, espaces chahutés

DECOUVRIR :
1 – Alexandre DUMAS
Foucault, Bourdieu et le corps âgé : deux avenues prometteuses en sociologie du corps
2 – Anaïs BOHUON
Entre perversion et moralisation : les discours médicaux sur la pratique physique et sportive des femmes à l’aube du xxe siècle
3 – Meryem SELLAMI
Scarifications et statut du corps chez les adolescents tunisiens
4 – Céline EMERIAU
S’éclaircir pour faire « peau neuve » ?

S’INFORMER :
Brauer F. & Callen A. (éds), 2008, Art, Sex and Eugenics – Corpus delecti, Aldershot, Ashgate, par Gilles Böetsch.
 
Moreau D., Taranto P. (éds), 2008, Activité physique et exercices spirituels. Essai de philosophie du sport, Paris, Vrin, par Bernard Andrieu.
 
Roux O. , 2008, Monstres. Une histoire générale de la tératologie des origines à nos jours, Paris, CNRS Éditions, par Dominique Chevé.

Ce numéro 7 de CORPS s’ouvre sur un entretien avec Isabelle Queval, conduit par Bernard Andrieu. Isabelle Queval a su renouveler, par une réécriture de l’histoire philosophique, une analyse critique des performances sportives et technologiques. La réflexion éthique sur le corps contemporain ne correspond pas dans son œuvre à une leçon de morale. Entre s’accomplir et se performer, son analyse met en évidence les enjeux actuels des pratiques, pour chacun d’entre nous : faut-il développer sa santé en améliorant son corps ou définir des limites, mais lesquelles ?

Dans le dossier LIRE, « Le Corps dansant », la danse exprime de nouvelles possibilités d’être en mouvement : acrobatie, contorsion, tango, danse tibétaine, danse afro-brésilienne, danse de Pièze… La danse est un voyage dans l’impensé de notre corps. Classique et académique, la danse trouvera ici l’origine vivante de la liberté du corps à l’intérieur de traditions spirituelles.

Numéro international du Tibet au Brésil, du bal populaire au rite d’initiation, Le Corps dansant et ses auteurs nous conduisent aux confins de nous-mêmes, dans le cœur d’une lecture des cultures de la danse.

Le cahier VOIR présente les dessins au fusain d’un artiste contemporain, Didier Deleplancque, peintre et ingénieur, organisés selon un parcours original : « Corps construits, espaces chahutés ».

La rubrique DÉCOUVRIR propose quatre textes originaux de jeunes chercheurs sur des thèmes variés : du corps âgé analysé selon un prisme foucaldien et bourdieusien (Alexandre Dumas) aux représentations des femmes dans les pratiques sportives au travers des discours médicaux à l’aube du XXe siècle (Anaïs Bohuon), en passant par une étude des scarifications chez les adolescents tunisiens (Meryem Sellami) et une analyse des pratiques d’éclaircissement de la peau dans les populations d’origine africaine immigrées (Céline Emeriau).

Enfin, quelques notes de lecture dans la rubrique S’INFORMER rendront compte de publications récentes sur les problématiques de l’art, du sexe et de l’eugénisme, de la philosophie du sport, des corps monstrueux, notamment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article