Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

« Côté sciences » explore les conversations qui se nouent aujourd’hui entre le théâtre et le laboratoire. Inspiré par les expériences de Jean-François Peyret et son geste d’invitation du chercheur au théâtre, le fil directeur de ce numéro est celui du dialogue entre ces deux mondes. Il rapproche ainsi des œuvres qui, comme celles de Luca Ronconi en Italie ou de Simon McBurney en Grande-Bretagne, sont nées de collaborations avec des chercheurs et témoignent d’une véritable fécondation du théâtre contemporain par les sciences. Les textes présentés ici ouvrent également de nouvelles perspectives sur des pièces de facture plus classique, comme La Vie de Galilée de Bertolt Brecht ou Copenhagen de Michael Frayn, en donnant notamment la parole à des représentants de leur public scientifique. Sur le mode de la réplique, « Côté sciences » réunit ainsi des entretiens et des analyses de spectacles, des réactions de personnalités scientifiques à l’image de la science que leur propose la scène, et des textes composés par des chercheurs dans l’optique d’un théâtre à venir.


On retrouvera dans cette publication Jeanne Balibar, Michael Blakemore, Bertolt Brecht, Michael Frayn, Mick Gordon, Raúl Hernández Garrido, Simon McBurney, Jean-François Peyret, Paul Pourveur, Luca Ronconi, Jon Spooner.


Textes et entretiens de Frédérique Aït - Touati, Michèle Audin, Françoise Balibar, Georges Banu, John Barrow, Yannick Butel, Liliane Campos, Philippe Descamps, Philippe Descola, Elie During, Laurent Jeanpierre, Adrian Kent, Jean Lassègue, Bruno Latour, Natacha Michel, Jean-François Peyret, Paul Pourveur, Alain Prochiantz, Miroslav Radman, Kirsten Shepherd-Barr, Agnès Surbezy, Julie Valero, Jean-Claude Weill et Lewis Wolpert.
Novembre 2009 - n° 102 - 103 - 112 pages - 20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article