Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Appel à communication

3e Rencontre de l’Effet de vie. Le Surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient.

La création artistique est l’un des phénomènes les plus complexes et les plus mystérieux de l’activité humaine, notamment parce que c’est toute la richesse des cultures qu’elle met en œuvre, en regard et en correspondances.

La première rencontre a ouvert la réflexion sur l’invariant « effet de vie », mis en évidence par Marc-Mathieu Münch pour le domaine littéraire, vers les arts, en commençant par la musique (Musique et effet de vie, L’Harmattan, 2009). La deuxième rencontre a abordé le corollaire le plus important de l’effet de vie, la cohérence, en élargissant davantage vers les autres arts (Arts, langue et cohérence, L’Harmattan 2010).

La troisième rencontre est prévue pour le 13 avril 2011 à Paris. Elle concernera le corollaire du « jeu » dans le domaine de la création. Il y a « jeu » lorsqu’un créateur, choisissant les matériaux qu’il aime, par exemple les mots ou les sons, les place les uns par rapport aux autres de façon à faire naître un effet de vie dans la psyché d’un récepteur. L’appel à communication doit permettre d’approfondir ce corollaire en précisant comment surgit le désir de créer, comment il peut bénéficier du hasard et comment il est sous l’influence de l’inconscient.

Les communications pourront porter sur les différents arts (littéraire, musical, pictural…) ; elles devront s’appuyer sur des faits, des créateurs et des procédés précis et s’inscrire dans la perspective d’une esthétique comparée interdisciplinaire et interculturelle.

Les propositions (titre et résumé de la communication avec une brève bio-bibliographie de l’auteur) seront reçues jusqu’au 15 janvier 2011 par un membre du comité d’organisation :
Michèle Barbe mbarbe@wanadoo.fr
Véronique Journeau ép. Alexandrev.alexandre@wanadoo.fr  
Marc-Mathieu Münchmunchmarc@yahoo.fr  

Le résultat de la sélection des communications effectuée par le Comité scientifique, présidé par Danièle Pistone, sera communiqué à la fin de janvier 2011.

Rencontre subventionnée par l’OMF, le Réseau Asie IMASIE, le CNRS et l’université Paul Verlaine, Metz.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article