Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

bc781534c3bd2c1e0e4634a44a6a60a2

 

 

École Supérieure d’Art et de Design de Reims

Laboratoire d’ethnoscénologie (EA 1573)

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Université Paris 8 - Université Paris 13 - CNRS

Université François Rabelais de Tours – LÉA (EA 6294)

Institut Européen d’Histoire et Culture de l’Alimentation

CentQuatre (Les Grandes Tables)

Ferrandi, l’Ecole Française de Gastronomie

Société Française d’Ethnoscénologie

 

 

LE BANQUET SCIENTIFIQUE ®

APPEL À CONTRIBUTION

 

Alors que de nombreuses recherches universitaires questionnent la place du sensible, le rôle de l’apprentissage et de la sensorialité dans un milieu technologique de plus en plus complexe, les étudiants de post-diplôme design culinaire de l’ESAD de Reims et les doctorants en ethnoscénologie de la MSH-PN organisent un « banquet scientifique ». Ce projet relève d’une réflexion sur les dispositifs favorables à la transmission des savoirs et les formes que prend la pensée dans les domaines de l'ethnoscénologie, l'histoire et la culture de l'alimentation, les arts et le design culinaire. Il interroge la perception organoleptique, l'éducation au goût et les comportements alimentaires.

 

Le premier aboutissement de cette recherche commune entremêle colloque et performance de manière à immerger public et participants dans une même expérience sensible. La première édition du Banquet Scientifique ® aura lieu au printemps 2013 au CentQuatre (Les Grandes Tables) à Paris et s’appuiera sur le thème Pillage et Gaspillage :

 

« Seul animal à pratiquer l’excès sans retenue, l’Humain pille et gaspille autant ce qu’il reçoit que ce qu’il produit. Entre famine et boulimie, création et destruction, naufrage et sauvetage, pollution et lessivage, déprédation et restauration, empoisonnement et protection, dilapidation et rénovation, notre espèce n’en finit pas de jouer à la balançoire au risque de se rompre les os. S’avance-t-elle vers de définitives décharges d’immondices, ou ce point idéal qui serait son destin ? » (Jean-Marie Pradier) 

 

Plasticiens, designers, performeurs de multiples obédiences, essayistes, musiciens, philosophes et poètes se rencontrent pour en parler ou le chanter, théoriser ou danser, donner à voir ou à renifler dans la liberté que donnent les saveurs d’un festin. Cinq heures de table savante en dehors des poncifs de la pensée et des stéréotypes du sensible.

 

Les propositions pourront prendre la forme d’une communication orale de sept à dix minutes maximum, d’une performance ou d’une œuvre plastique.  

 

Mots clés : Esthétique, corps, pillage, gaspillage, perception, sensible, goût, énergie

 

Comité scientifique :

 

Marc Brétillot, designer culinaire et enseignant à l’ESAD 

Marc de Ferrière, professeur, Université François Rabelais de Tours

Fabrice Lextrait, opérateur culturel et directeur des Grandes Tables

Claire Peillod, directrice, ESAD de Reims

Pierre Philippe-Meden, doctorant ATER, Université d’Artois

Jean-Marie Pradier, professeur émérite, Université Paris 8

Patricia Ribault, docteur, responsable de la recherche, ESAD de Reims

Jean-Pierre Williot, professeur, Université François Rabelais de Tours

 

Date limite d’envoi des propositions (300 mots maximum), accompagnées d’une courte biographie) : 31 octobre 2012 à : link

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article