Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

APPEL DE TEXTES  — SUBVERSION — JEU n° 135

Dossier : SUBVERSION

JEU Revue de théâtre

Date de tombée : 15 mars 2010

Sous la direction de Catherine Cyr

 

Les propositions de textes peuvent être envoyées à Catherine Cyr <lilycath@hotmail.com> avant le 30 janvier 2010. Les versions finales (entre 4 et 10 pages, 2 000 car./p. espaces comprises) doivent nous parvenir avant le 15 mars 2010. Inclure l’adresse postale et le courriel de l’auteur.

 

* * * * * * * * *

 

SUBVERSION

 

Qu’est-ce qui est encore subversif? Quelles pratiques théâtrales déjouent, détournent notre horizon d’attentes? À la lumière de certaines productions contemporaines d’ici et d’ailleurs, rien ne paraît plus consensuel aujourd’hui, paradoxalement, que le désir tout artaudien et désormais banal d’ébranler le spectateur, notamment par la monstration de l’abject ou de la laideur du monde. Dès lors que « le temps du dégoût a remplacé l’âge du goût » (Jean Clair, 2004, p. 7), dans ce contexte où l’immonde est standardisé et où, ironiquement, le choc est attendu, où donc se déploie la subversion? Est-elle encore pensable? Possible? Voilà les questions soulevées dans ce dossier et auxquelles les collaborateurs – praticiens et théoriciens – sont invités à répondre.

 

Dans ce numéro, plusieurs aspects de la subversion au théâtre seront explorés. Il serait souhaitable que cohabitent des textes aux idées contraires, permettant une « friction » des points de vue. De même, d’autres pratiques de détournement — de la forme, de l’horizon d’attentes — pourront aussi être observées du côté du cirque, de la danse et de la performance.

 

Les axes de réflexion privilégiés par la rédaction sont, à ce jour : l’envers du consensus, la grâce et le resurgissement du désir de beauté, l’expression d’un humanisme « malgré tout », les formes inhabituelles, les « provocateurs réactionnaires », la perspective historique, etc.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions et de vos propres pistes de réflexion.

 

Au plaisir de vous lire!

Catherine Cyr

JEU Revue de théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article