Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

 

Nous souhaitons mener une réflexion sur la « présence » de l’artiste dans le tissu socio-politique de la société dans laquelle il vit. Nous voudrions réfléchir sur les conditions de la société de reproduction capitaliste et les conditions d’étouffement dans les sociétés totalitaires. Quelles sont leurs influences sur la vie artistique, économique et sociale de l’artiste ?


Cette analyse nous permettra d’avoir un regard plus en profondeur sur le tissu socio-politique dont l’artiste essaye de s’inscrire en tant que membre actif pour inventer son langage.

 

« Cette situation sans issue se caractérise par le fait que le réformateur le plus honnête qui recommande une nouveauté en se servant d’un langage dévalué, renforce, en adoptant l’appareil catégoriel préfabriqué et la mauvaise philosophie qui se cache derrière lui, le pouvoir de l’ordre existant qu’il voudrait pourtant briser.» ( Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, La dialectique de la raison, ; traduit de l'allemand par Éliane Kaufholz, Ed.  Gallimard, Paris,  1974, p. 16)


Final-v2.jpeg

Nos questions sont les suivants :

Comment penser aujourd'hui l'inscription de l'artiste dans la société ? Comment peut-il réagir aux événements contemporains ?

 Dans quelle mesure l’artiste peut-il peser dans des sociétés capitalistes/totalitaires d’aujourd’hui? Dans cet espace, quel est l’impact de la médiation du marché de l'art sur le cheminement personnel de l'artiste? Comment penser, plus généralement, la relation de l'artiste avec le marché de l'art ? Avec la censure ? Avec la médiatisation? Quelles répercussions l’action de l’artiste peut-elle avoir sur la société ? Qu'en est-il aujourd'hui de la « posture» éventuelle de l’artiste dans la société ? « réveilleur » de « porte-parole », de « combattant » etc. ?

 Cette journée de réflexion inclura une cyber-conférence avec des correspondants à Téhéran (ma ville natale), permettant de mettre en perspective la réflexion avec des conditions de création et de réflexions répressives, différentes de celles de l'Occident.

 

Les intervenants :

Philippe Tancelin
Jean-jacques Lebel
Nasser Boucheqif
Morad Farhadpour
Amir Kianpour
Omid Hashemi

Date
Le mardi 5 Nov. 2013 de 10h - 18h

Lieu :
2 Rue de la Liberté  93200 Saint-Denis
Amphi X

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article