Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

De : "Richard-Emmanuel Eastes"

Bonjour,

Dans le cadre de mon cours à l'Ecole normale supérieure, j'ai le plaisir d'accueillir cette semaine un intervenant de renom pour un séminaire exceptionnel ouvert à tous.

Dominique Lestel
est éthologue et philosophe ; il dirige l'équipe d'étho-écologie et d'éthologie cognitive du Museum national d'histoire naturelle.

Il évoquera (sic) "comment les humains apprennent comment les animaux apprennent (et inversement), et quelle est la signification potentielle de ce phénomène dans la dynamique de l'évolution ET dans celle de la culture". Son sujet de prédilection porte sur les grands singes, au sujet desquels il a une culture extraordinaire.

N'hésitez pas à venir l'écouter ! Pour un avant-goût de son discours : www.les-ernest.fr/lestel

Intervenu ces deux dernières années à la même époque dans mon cours, il avait passionné les étudiants en expliquant sa démarche. Philosophe des interactions entre l'homme et les autres "créatures" (animal mais aussi machines), il est devenu éthologue par nécessité ; un "éthologue méthodologique"...

Or là où les éthologues préfèrent étudier l'animal-machine, aussi peu "pollué" par l'humain que possible, lui essaye au contraire de comprendre comment et pourquoi l'animal est tellement influencé par l'humain... et réciproquement. Une vision décapante, mais non moins pertinente, de la place de l'homme par rapport à la nature en résulte, illustrée par nombre d'anecdotes désopilantes.

Qu'est-ce que sait l'animal ? Comment apprend-il ? Peut-il enseigner, stimuler l'apprentissage de comportements ? Quels sont les processus de la transmission sociale ? Ce sont les questions auxquelles nous allons, grâce à lui, tenter de trouver des réponses.

A voir aussi : www.automatesintelligents.com/biblionet/2002/aou/lestel.html

Lieu du séminaire : Salle Celan (RdC couloir AB) - Ecole normale supérieure - 45 rue d'Ulm - 75005 Paris (Métro Place Monge - RER Luxembourg - Bus 21 et 27).
Horaire : 17h-19h.

A demain peut-être !

Bien cordialement,

RE. Eastes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article