Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Vendredi 21 mai 2010 de 8h45 à 12h30
Campus Berges du Rhône - Grand amphithéâtre


Dans quelle mesure les écrits de Judith Butler sur les normes de genre transforment-ils les enjeux entre sphères politique, sociale et privée ? Par exemple, quel est l'impact effectif du travail sur les normes de genre sur la réduction des inégalités sociales ?


En quoi les individus peuvent-ils s'emparer de la question des normes de genre en vue d'une possibilité d'empuissancement (empowerment) ? Par exemple, comment les normes sont prescrites, incorporées ? Comment peut-on avoir l'opportunité, la force de les remettre en question ?


Quelle est la part de l'institution éducative ? Par exemple, quel est l'impact de la question du genre dans le processus d'éducation ?


Table-ronde "Genre et éducation"
vendredi 21 mai 2010 de 14h30 à 17h30
 IUFM de Lyon - Amphithéâtre Louise Michel


Dans quelle mesure la réflexion de Judith Butler s'inscrit-elle dans un processus global d'éducation, de transmission et d'émancipation ? (éducation des enfants, des adolescen tes, formation des enseignantes, culture des contextes éducatifs)


Comment ses écrits sur le genre peuvent-ils nous aider à transformer les relations entre société, institution scolaire et/ou éducative et individu ?


Par exemple, nous nous interrogeons sur la façon dont ses travaux ont pu être (ou non) utilisés au sein des institutions d'éducation aux Etats-Unis ? ou encore sur la façon dont ses écrits peuvent favoriser la mission de l'école de transmission/émancipation vis à vis des normes de genre ?

INFOS PRATIQUES
  • Responsable : Le centre Louise Labé, Mireille Baurens et Fanny Lignon
  • Type : Rencontres / débats
  • Adresse complète : voir ci-contre : link
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article