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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

La collection de photographies du musée d'Orsay présente de déconcertantes occurrences de corps dénudés. Leur diversité amène à s'interroger sur cette catégorie d'images aux usages et aux fonctions multiples, paradoxalement omniprésentes dans un siècle à l'apogée de la pudeur. 

 

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Loin de recouvrir l'ensemble des tendances de l'histoire de la photographie qui ont pris la nudité pour objet, cette collection, constituée selon les canons des beaux-arts, est composée d'oeuvres s'inscrivant principalement dans le champ artistique : des académies qui se substituent aux longues séances de pose en atelier ; des études et des documents proposant des répertoires de gestes et de formes pour peintres, sculpteurs, décorateurs ; des tirages résultant de l'exploration des possibilités du medium par les artistes eux-mêmes lorsque la technique s'est simplifiée à la fin des années 1880 ; ou encore des nus "artistiques" réalisés au tournant du siècle par les pictorialistes qui cherchent à rivaliser avec la perfection du tableau ou du dessin. link

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