Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla. Une aventure en anthropologie, Pierre Beaucage

Préface de Serge Bouchard

Parution : 03/09/2009
ISBN: 978-2-89596-085-0
420 pages

link

Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Note de Puebla


Cet ouvrage est la synthèse de plus de trente ans de recherches au Mexique et le couronnement d’une longue collaboration entre l’anthropologue Pierre Beaucage et une organisation autochtone vouée à la réappropriation de la culture amérindienne, le Taller de Tradición Oral. Cet ouvrage rend compte de l’élaboration, par les paysans nahuas, d’une forme complexe et durable de mise en valeur de leur environnement tropical de montagne. L’auteur insiste sur les systèmes de représentations qui intègrent les taxonomies de la faune et de la flore en instituant le corps humain en métaphore fondamentale du cosmos. L’importance de cet effort de systématisation apparaît clairement dans le contexte actuel, où les peuples autochtones revendiquent, comme partie intégrante de leur identité, une forme propre d’établir des relations avec l’environnement matériel et symbolique. L’ouvrage est enrichi d’une multitude de cartes, de figures, de tableaux et de photographies.


Pierre Beaucage a enseigné au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et à l’Institut d’histoire et de science de l’Université de Valencia (Espagne). Il a effectué de nombreuses recherches dans les champs de l’anthropologie économique, de l’ethnohistoire et de l’ethnoscience. Il est également reconnu pour la constance et la profondeur de son engagement en faveur des droits des peuples autochtones des Amériques.

Info diffusée par Laure Garrabé sur le blog, le 26 janvier 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article