Corps-Théâtre
Les dramaturgies contemporaines se passionnent pour le corps, les corps. Jadis instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits sur scène ; se donne alors à voir la physis d’un corps vulnérable, désirant, traversé d’intensités, toujours déjà travaillé par l’échéance de sa propre mort. Les « passions du corps », au sens étymologique de « souffrances », désignent ainsi tout ce qui porte atteinte à l’intégrité du corps, tous les flux, forces ou émotions qui l’écartent de lui-même, l’arrachent à la fiction de l’identité entendue comme pure intériorité. Enfin, le terme « passions » fait évidemment référence au paradigme christique, et à la Passion comme forme théâtrale d’origine médiévale. Les dramaturgies contemporaines s’intéressent plus particulièrement au moment iconique de la Passion, celui de l’agonie du Christ en croix. Là où le théâtre de tradition aristotélicienne tend à occulter le corps en l’instrumentalisant comme support du logos, le théâtre de la Passion est tout entier tourné vers la monstration du corps agonisant. A la suite d’Artaud, les dramaturgies contemporaines font retour vers un théâtre sacrificiel, renouant ainsi avec les origines cultuelles du théâtre. Parcourant tout le champ des pratiques scéniques contemporaines (théâtre, performance, danse, opéra, etc.), les articles réunis ici abordent ces questions chez John Adams, Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Marie Chouinard, Klaus Michael Grüber, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Dea Loher, Hermann Nitsch, Valère Novarina et Einar Schleef.
Sommaire:
Alexandra Poulain: Introduction
Ouverture
Evelyne Grossman: Passions hystériques chez Artaud et Deleuze
Première partie: Humain/inhumain: corps supplicié, corps réinventé
Elisabeth Angel-Pérez: le corps (ou ce qu'il en reste) sur la scène anglaise contemporaine
Eléonore Obis: Corps amoureux et corps martyrs dans Purifiés de Sarah Kane
Michel Morel: Howard Barker: la violence faite au corps ou la passion de la limite
Marielle Silhouette: Chemin de croix et Passion de l'homme moderne: le théâtre selon Einar Schleef
Philippe Guisgand: "Body remix", un corps hybride
Deuxième partie: Un corps de sens?
Alexandra Poulain: Le corps ouvert: de la scène de torture à la Passion dans trois pièces radiophoniques de Beckett
Vanasay Khamphommala: "Bigger then my body": le corps escamoté dans le théâtre de Barker
Mathieu Duplay: "Tall, Naked, Alone. A Poem": biopolitique et érotique du corps dans El Nino de John Adams et Peter Sellars
Constantin Bobas: Corps lumineux incréés, gravitation des espaces autres dans le théâtre de Valère Novarina
Emmanuel Béhague: Le corps et l'Histoire. Une lecture d'Empedocles. Hölderlin lesen (1975) et Winterreise (1977) de Klaus Michael Grüber
Gérard Thiériot: L'auteur, corps dolent. Une allégorèse du théâtre postdramatique.
Envoi
Jean-Luc Nancy: Corps-Théâtre
Bibliographie générale