Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Capture-d-ecran-2013-09-25-a-10.43.21.png

 

A l’occasion de l’anniversaire d’E. Desbonnet fondateur de la culture physique en France et influençant la culture physique en Europe et Amérique du Nord, le CETAPS s’associe à B. Andrieu et aux archives Desbonnet pour publier des mémoires inédites et textes scientifiques (Ed. L’Harmattan) éclairant son œuvre. C’est également une manière de célébrer la parution de « Corps du monde. Un atlas des cultures corporelles » (Ed. A. Colin) qui paraîtra également début novembre 2013.

La notion de culture corporelle très utilisée historiquement aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre ou aux USA (en particulier dans les concepts de Freikorperkultur et d'embodiment)  a connu une postérité différente en France. Cette situation singulière nous interroge sur le positionnement des écoles françaises (Naturisme, Sport, Educations corporelles, Gymnastiques) en particulier dans la question du rapport à la Nature, au Canon Corporel, au Progrès porté par la logique moderne. 

Il s’agira dans un deuxième temps d’examiner la question d’une culture corporelle diffuse à travers les bassins d’expériences corporelles en Europe (réseaux anarchistes, espaces de loisirs, écoles nouvelles, associations, communautés). Enfin, dans un troisième temps nous analyserons la culture corporelle diffuse aujourd’hui dans les pratiques sportives, la nudité, le rapport au temps libre… autant de pratiques, d’expériences et d’espaces qui nous interrogent sur une intelligence motrice, une esthétique de la silhouette, une éthique de soi qui semblent dessiner une « écologie corporelle ».

Comité d’organisation : B. ANDRIEU (EA Metz, MSH de Lorraine USR CNRS 3261, UMR CNRS 6578/EFS), B. LEFEVRE (E.A. 3832 CETAPS), O. SIROST (E.A. 3832 CETAPS)

Capture d’écran 2013-09-25 à 10.24.57

acorps1acorps2acorps3acorps4Capture d’écran 2013-09-25 à 10.20.29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article