Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d'un texte audacieux : Échantillons de l'homme de moins de Matthieu Mével, dans la série «Matériau», dédiée aux écritures contemporaines de théâtre au sein de la bibliothèque «Scénogrammes».

Vous avez accès jusqu'au 16 avril au tarif de souscription (voir plus bas). Le livre sera ensuite disponible en librairie et sur le site Lekti-ecriture.com.

Cordialement,

Christophe Bara, pour l'équipe de l'Entretemps.

---

« Imaginons un paysage de prothèses, imaginez. De la terre et des pierres, un arbre effondré, des trous. Le drame n’a plus lieu sur la scène, il est dans le décor-paysage : verre, métal, plastique. Comment dire mieux que l’espace se meurt. On entend une radio… »
Un homme arrive sur une colline par une nuit d’orage. Il parle à un mannequin qui ressemble à une jeune fille, il parle à un roi mort, à un chien, à un duo comique, à un arbre, à des pierres. Il parle avec les objets, les animaux, les morts. Dans la terre, il trouve un séquenceur. C’est un dispositif numérique, une mémoire exacte qui permet d’enregistrer et d’ordonner les éléments dans une séquence. L’homme joue avec le séquenceur. Il s’abandonne dans le concert de sa voix enregistrée. L’enregistrement a pris la place de la vie.
L’échantillonnage met la répétition au cœur du texte, entraînant une perte de sens et en même temps la reconstitution de quelque chose qui se souvient du sens dans les trous de la langue. La machine ne porte plus seulement la mémoire, elle la tord et l’explose. Le théâtre est envahi par ce qui refuse le théâtre : animaux, objets, machines.
Une version antérieure d’échantillons de l’homme de moins a été publiée en mars 2008 par François Bon sur Publie.net : la première coopérative d’auteurs pour l’édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine.

 

---


link
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article