Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Connu pour ses ouvrages sur l’île de Pâques et le culte vaudou, Alfred Métraux (1902-1963) est une des grandes figures de l’ethnologie française, et un personnage inclassable. Chartiste, ami de Georges Bataille et de Michel Leiris, responsable à l’UNESCO de programmes, partagé entre l’Amérique du Sud où il a passé son enfance, la France où il a étudié, l’Amérique où il a enseigné et travaillé au Handbook of South American Indians, il a construit une œuvre multiple, prodigieusement documentée, rigoureuse et nourrie, écrit Lévi-Strauss, de « la richesse d’une expérience telle qu’aucun ethnologue n’en a probablement possédé de semblable ».

La sélection, inédite en français ou inaccessible aujourd’hui, de ses travaux et de ses synthèses, met ici en valeur ses recherches américanistes sur les Indiens d’Amazonie et du Chaco. Le lecteur y trouvera ses contributions les plus novatrices : ses synthèses sur les cosmologies, les rituels et les systèmes chamaniques des Indiens des basses terres mais aussi sa défense de la civilisation des autochtones amérindiens.

Une œuvre d’une rare fécondité intellectuelle à redécouvrir.

 

9782271076748_1_75-copie-1.jpg

 

Alfred Métraux : Écrits d’Amazonie. Cosmologies, rituels, guerre et chamanisme. Paris, CNRS Éditions,  « Bibliothèque de l’anthropologie », 2013

 

Sociologie / Ethnologie / Anthropologie
Bibliothèque de l’Anthropologie
28/03/2013
 Alfred MétrauxTextes présentés et édités par Mickaël Brohan, Jean-Pierre Goulard, Patrick Menget, Nathalie Petesch
978-2-271-07674-8
15 x 23 cm
528 pages

 

CNRS Éditions : link 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article