Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH



ED 267 ARTS ET MEDIAS

Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle

ED CULTURE ET SOCIETES

Université Paris-Est-Marne-la-Vallée


LES BRUITS


Mercredi 13 juin, de 18h30 à 20h30, INHA, salle Walter Benjamin


Nathalie Gauthard : Charivari, vacarme et tintamarre ou les sons « travestis » de Carnaval


Qualifié de « paramusique », de « vacarme cérémoniel » ou encore de « contremusique », le charivari - traduit en anglais par « rough music » qui signifie bruit - est un terme générique qui désigne à la fois une coutume, une pratique carnavalesque, un chahut, un qualificatif satirique. Le charivari varie dans sa forme, ses fonctions et son histoire. Il possède néanmoins des dénominateurs communs : un « bruit assourdissant » et un caractère de « dérision », ses pratiques sont toujours collectives, extériorisées, ritualisées et spectaculaires. D’un point de vue symbolique, il peut s’entendre comme un travestissement de la musique durant carnaval où le principe de déguisement, d’inversion des rôles, de bouffonnerie et de grotesque peut s’étendre au son et à la musique.


Nathalie Gauthard est Maître de Conférences en Études théâtrales (ethnoscénologie) à l’université de Nice. Ses recherches conjuguent arts du spectacle et ethnologie/anthropologie. Ses thématiques de recherches portent sur les revendications/constructions identitaires en arts vivants, les processus et les effets de la patrimonialisation (Patrimoine Culturel Immatériel), les processus mémoriels et leurs réactualisations sur les scènes locales et globales et plus récemment sur une « anthropologie de la performance » et les pratiques carnavalesques.

Membre du Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés - LIRCES EA 3159, elle est la fondatrice et présidente de la Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH).


CV complet en ligne sur :
http://www.unice.fr/lirces/


L’exposé sera suivi d’échanges, et d’un grand débat en feu d’artifice sur l’ensemble du séminaire 2011-2012.


Contacts : giusy.pisano@gmail.com

mervant- roux@ivry.cnrs.fr

page1image17744
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article