Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Parution du n° 1 de la revue
 
European Drama and Performance Studies
 
Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864)
 
sous la direction de Sabine Chaouche (Oxford) et Roxane Martin (Nice)
 
Paris, Classiques Garnier, 2013, 330p.
image001.jpg
Sommaire

Introduction, par Sabine Chaouche et Roxane Martin 

I. Les politiques économiques du « grand spectacle » ou le grand spectacle comme outil politique ? 

Pauline Lemaigre-Gaffier, Les Menus Plaisirs, gestionnaires de la vie théâtrale des Lumières, entre cour et ville

Solveig Serre, L’élaboration des spectacles à l’Académie royale de musique au XVIIIe siècle 

Katherine Astbury, Pixerécourt et le mélodrame avant 1807

Jacqueline Razgonnikoff, Décors et costumes pendant les premières années du XIXe siècle : récupération et réemploi à la Comédie-Française

Aurélie Barbuscia, Le Théâtre du Gymnase ou l’inscription du théâtre dans une logique marchande et concurrentielle 

 

II. Le « grand spectacle » au cœur de la vie sociale et politique 

Karina Cahill, De la perte de sens de la danse dans le divertissement français au XVIIIe siècle : Éléments d’un déplacement de valeurs 

Cary Hollinshead-Strick, Le Boulevard du Crime sélectionne son jury : la presse judiciaire sur scène sous la Monarchie de Juillet 

 

III. Importation / exportation du « grand spectacle » : politiques et enjeux

Marjolein Hageman, Les pièces voltairiennes à grand spectacle et leurs implications sociales et politiques dans les Provinces-Unies au XVIIIe siècle (1736-1787) 

Angeliki Giannouli, Sophocle : tragédien à succès du XIXe siècle

Timothy De Paepe, Le « goût pour les spectacles » : Opéra, francisation et commercialisation au Grand Théâtre d’Anvers 

Cristina Trinchero, Un « théâtre français» à Turin à l’époque du Risorgimento : le « Théâtre Scribe »  



IV. Le « grand spectacle » face à la critique 

Patrick Berthier, Misère du grand spectacle ? Le regard de Théophile Gautier

Noémie Courtès, La Madone des roses : des feux de la rampe à l’incendie du Ve acte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article