Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

 


du 25 au 29 Octobre 2010 et du 1 au 5 Novembre 2010

 

 

DEROULEMENT DU STAGE

 

Travail sur le chœur :

 

Par un travail choral, il sera procédé à un jeu d’équilibrage du plateau où les déplacements, l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante.

Un important travail sur la relation à l’espace et sur le tempo-rythme sera effectué.

 

Travail avec le masque neutre

 

Voyage de l’immobilité au mouvement. De l’impression à l’expression, le masque neutre sera le support d’une exploration de l’espace corporel et des quatre éléments : eau, terre, air, feu. Travail sur le processus qui mène au jeu depuis l’acte d’être en scène jusqu’à la création de personnages. Le niveau de jeu atteint avec le masque neutre sera la base du travail avec les autres masques.

 

Travail sur le masque expressif

 

Dans un premier temps il sera procédé à la « naissance du masque » (la création du personnage), puis avec un travail d’improvisation est abordé un jeu extrême et irrévérencieux poussant l’acteur et le personnage dans leurs limites, au-delà de l’anecdote et du naturalisme : passions et contradictions.

 

Travail Vocal

 

Chaque jour une heure sera consacré au travail vocal en relation avec le port du masque. Il sera dirigé par Joseph Di Mora, comédien, metteur en scène qui a travaillé la théâtralité du mouvement avec Claire HEGGEN et Yves MARC, le mime avec Thomas LIEBHART, la danse Buto et contemporaine, le chant avec Martina CATELLA et le Roy Hart Theater et qui collabore régulièrement avec le Théâtre du Lierre à Paris.

 

 

LE FORMATEUR

 

PATRICK PEZIN : Il suit de 1962 à 1964 les cours de M. Jacquemond à l'École du Comédien d'Aujourd'hui. De 1967 à 1969 il est l'élève de Tania Balachova et devient l'assistant de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov au Théâtre de L'Athénée. En 1970, il s'installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie « Les Bouffons du Midi » avec laquelle, jusqu'en 1980, il monte une quinzaine de spectacles avec en particulier les créations de Tu connais la musique de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L'autre Don Juan de Eduardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec « Lo Teatro de la Carriera », théâtre populaire occitan. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu'en 1996 et édite plusieurs livres sur l'art de l’acteur. Il organise l'ISTA (Ecole Internationale d'Anthropologie Théâtrale, sous la direction de Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985. Depuis 1980, il a signé une quinzaine de mises en scène avec en particulier Masques et bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell'Arte, Vie et mort d'Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Lierre à Paris, La Nuit des rois, de Shakespeare à Gran Canaria. En 1990 il est le fondateur de l'Institut International de l'Acteur qu'il dirige jusqu'en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué en Suède, en Russie, Suisse, Estonie et Espagne. Il collabore aujourd'hui avec les éditions L'Entretemps en dirigeant la collection « Les Voies de l'Acteur ». Il est l'auteur du Livre des exercices à l'usage des acteurs, de Voyage en Commedia dell'Arte et de Étienne Decroux, mime corporel dans cette même collection.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Lieu du stage : Studio Pur Sucre 52, rue de Romainville 93 260 – Les Lilas

 

Accès au studio : Métro : ligne 11, station Mairie des Lilas (terminus)

 

Nombre d'heures de formation : 30 heures (6 heures pendant cinq jours) De 10h00 à 17h00 (pause repas 1 heure : cuisine à disposition) Stage ouvert aux comédiens, amateurs et professionnels, aux danseurs,

 

Coût du stage : 250 euros + adhésion Association Les Voies de l’Acteur : 10 euros

 

Renseignements et inscriptions : Par mail voies.acteur@wanadoo.fr Ou par tel : Patrick Pezin Tél. 06 78 65 53 05

 

Pour l'inscription un acompte de 50 euros et un CV sont demandés.

 

Le stage est limité à 16 participants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article