Le Mapa Teatro, Colombie - DE HEINER MÜLLER À HENRY BAUCHAU : MYTHES DU MONDE ET MYTHOLOGIES PERSONNELLES (DU 4 AU 11 OCTOBRE 2013)
De Heiner Müller à Henry Bauchau :
Mythes du monde et mythologies personnelles
Stage dirigé par Heidi et Rolf Abderhalden
Du vendredi 4 octobre 2013 au vendredi 11 octobre
de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h et de 18h30 à 20h, repos le lundi.
Il s’agit, d’une part, de re-visiter – tel que l’ont fait de nombreuxauteurs contemporains- certains Mythes d’occident et de les mettre endialogue avec nos mythologies personnelles en vue d’interroger etd’incorporer l’actualité du mythe dans nos processus de création.
Le Mythe est un récit fondateur: il se réactualise et se réinventesans cesse. Les mythologies personnelles sont une partie essentiellede notre subjectivité. Les Mythes produisent des archétypes et desprototypes et les mythologies personnelles se traduisent très souventen images-types et stéréotypes de soi et du monde.
Sans attribuer à ces deux systèmes de représentation un statut
moralou psychologique mais plutôt en les approchant d’un point de
vuepoétique et politique, nous essayerons de détecter leur présence
dansle corps, dans la mémoire des gestes et dans les images qui
circulentquotidiennement, traversant le monde et notre
intimité.
L’objectif de ce stage consiste donc à explorer cette tension
entreMythe et mythologie personnelle en tant qu’espace potentiel
decréation, autant sur le plan du jeu de l’acteur que celui
del’écriture scénique.
Ce stage est proposé par Heidi et Rolf Abderhalden-Cortés,
fondateurset directeurs de Mapa Teatro (Paris 1984), un Laboratoire de
créationtransdisciplinaire basé depuis vingt cinq ans à Bogotá, en
Colombie.
MAPA TEATRO est un laboratoire d’artistes consacré à la
créationtransdisciplinaire. Il a été fondé à Paris en 1984 par Heidi et
RolfAbderhalden, artistes et metteurs en scène colombiens
d’originesuisse. Depuis 1986, il siège à Bogota, en
Colombie.
Depuis sa création, MAPA TEATRO a voulu construire un espace propice
àla transgression des frontières – géographiques,
linguistiques,artistiques – et à la confrontation de problématiques locales
etglobales. Un lieu de migrations dans lequel se déplacent sans
cesse
le mythe, l’histoire et l’actualité ; les genres (théâtre,
opéra,vidéo, radio, installations, interventions urbaines et
actionsplastiques) ; les auteurs et les époques (Eschyle, Beckett,
Müller,Shakespeare, Koltès, Sarah Kane, Antonio Rodriguez, Händl Klaus) ;
les
géographies dramatiques et les langues (La Noche/Nuit en français eten espagnol ; Quai Ouesten russe, Un señor muy viejo con unas alasenormes en tamoul ; De Mortibus en anglais, en espagnol et
enfrançais ; J’aspire aux Alpes. Ainsi naissent les lacs en français et
en espagnol) ; la voix et l’image (4:48 Psicosis, Simplementecomplicado) ; l’art et la cité (Prométhée, Le nettoyage des Ecuriesd’Augias, Témoin des Ruines, Cartografias movedizas) ; le simulacre etla réalité (Exxxtrañas amazonas, Trans/positions) ; la poétique et la politique (Les Saints Innocents, Discours d’un homme décent).
De là l’intérêt particulier pour la traduction d’écritures
dramatiquescontemporaines, les écritures du plateau et la transposition de
textesà l’image et au son ; la mise en scène d’œuvres et de
mythesclassiques mais aussi la traduction de problématiques sociales
et
politiques au travers de différents dispositifs
artistiques.
Pendant ces dernières années, Mapa Teatro est
particulièrementintéressé par la tension entre micro-politique et poétique et par
laconstruction d’ethno-fictions : à partir de laboratoires
de
l’imagination sociale en effet, et de la création temporelle
decommunautés expérimentales, Mapa Teatro a créé des
processusd’expérimentation artistique dans divers espaces et scènes de
laréalité.
La double origine, suisse et colombienne, d’Heidi et Rolf
Abderhaldenn’est sans doute pas étrangère au fait qu’ils considèrent le
théâtrecomme un territoire vivant, aux frontières poreuses, où se
croisenttout autant les cultures, les communautés que les
disciplines
artistiques. Pendant leurs années de formation en Europe, chacun
a développé son approche personnelle, à travers les
techniquescorporelles (Rolf a notamment été l’élève de Jacques Lecoq) comme
àtravers la dramaturgie et les arts plastiques. Deux regards qui
se
conjuguent aujourd’hui au sein du Mapa Teatro, compagnie qu’ils
ontfondée en 1984 à Paris. Depuis Casa Tomada, leur premier spectacleconçu d’après la nouvelle de Cortázar, le frère et la
sœurtravaillent en symbiose. À partir de leur dialogue constant et
del’influence qu’ils ont l’un sur l’autre, ils créent un langage
commun,ouvert sur l’altérité. Après avoir monté de nombreux textes
classiquesou contemporains, ils ouvrent en 2002 avec Testigo de las ruinas,
projet mené sur plusieurs années avec les habitants d’un quartier
deBogotá voué à la destruction, un nouveau cycle de travail qui
exploreles tissages complexes entre réalité et fiction, intime et
politique.
Résolument transdisciplinaires, leurs créations empruntent des
formesdiverses – interventions urbaines, installations visuelles… – dont
onperçoit l’écho dans leurs spectacles. Premier volet de la
trilogie « Anatomía de la violencia en
Colombia », Los Santos Inocentess’inscrit dans ce qu’ils nomment leur « laboratoire de
l’imaginationsociale ». Ils ont été invités pour la première fois au Festival
d’Avignon « in » en 2012.
Coût du stage : 500€ individuels/950€ organismes
(Cotisation annuelle ARTA : 20€)
Pour vous inscrire : adressez un courrier à ARTA en joignant une lettre d’intention, un CV et une photo. ARTA, Cartoucherie, route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris. 0143982061
Vous pouvez envoyer ce dossier par adresse électronique à arta@artacartoucherie.com