Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

IRIS &  MSH-Paris Nord

 « Mises en scènes et en récits, spectacles et musées »

Thierry Bonnot (IRIS, CNRS) et Bernard Müller (IRIS)

 

Séminaire : objets à enjeux

 

2e et 4e mardi du mois de 10h à 12h • du 9 novembre 2010 au 14 juin 2011

Lieu : musée du quai Branly, Salle 3 (http://iris.ehess.fr)

 

Cette année, tout en demeurant dans la continuité de notre réflexion sur les mises en scènes et en récits dans différents domaines, comme le rituel et le théâtre, l’écriture et le musée, nous aborderons la question des objets se trouvant au cœur d’enjeux politiques et symboliques dans différents contextes. Les objets présents dans les sociétés humaines sont des faits sociaux complexes, ambivalents et indéterminés, qui interagissent entre eux et avec les individus et les collectifs qui se les approprient, les manipulent, les admirent et les font circuler. Certains sont devenus supports mémoriels et leur avenir suscite les polémiques. Les enjeux naissent de leur histoire, dont la connaissance est partagée, et de l’attachement que portent à ces objets des individus et des groupes sociaux entretenant avec eux une relation plus ou moins durable. Au carrefour de différentes disciplines, nous nous intéresserons aussi bien à des Objets de musée qu’à des cas emblématiques de tensions entre Etats, aussi bien à des objets du quotidien soulevant des enjeux locaux ou familiaux qu’à des objets de collection dont la valeur est produite par la complexité de leur parcours et sa narration. Les thèmes de la mémoire, des patrimoines et des musées seront donc centraux pour notre propos, mais l’art contemporain aura également sa place dans sa faculté à produire ou à (re)générer des enjeux autour d’objets insignifiants.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ateliers : théâtre de recherche et anthropologie expérimentale

avec César Huapaya, professeur d'anthropologie du théâtre, metteur en scène (UFES, Vitoria, Brésil)

 

Première séance : 16 novembre 2010 (prochaines séances à définir) de 10h à 12H

Lieu : MSH-Paris Nord, Salle B (www.mshparisnord.fr)

 

En alternance avec les séance du séminaire, on mettra en place une série d’ateliers au cours desquels on mènera collectivement une recherche de terrain expérimentale dont l’objectif est de créer une « performance anthropologique », à partir d’un cas qui sera choisi en début de cycle sur proposition des étudiants. Il s’agira de retracer les étapes de la construction de notre objet d’étude, en mettant à l’épreuve la méthode descriptive, en réfléchissant aux modalités de la restitution, tout en questionnant les limites du paradigme positiviste sur lequel l’expérience nous fait buter. La performance qui en résulterait ne devrait pas déboucher sur le « spectacle de l’anthropologie », ni sur la mise en scène des représentations qui guideraient les comportements de ses disciples; mais sur la mise en forme spectaculaire d’un complexe de relations permettant l’émergence d’un savoir dit anthropologique, au cours d’un processus heuristique dans lequel le chercheur comme la personne impliquée dans l’objet de la recherche sont également acteurs (même si l’implication n’est bien évidemment pas identique). On gardera à l’esprit qu’un éventuel « spectacle anthropologique » n’est pas une représentation que l’on regarde, ou à laquelle on assiste, mais une performance à laquelle on participe. On s’inspirera des travaux de Jean-Bazin, Johannes Fabian, Jean-Marie Pradier et Richard Schechner.

 

Pour tout renseignement ou faire valider ce séminaire, contacter Bernard Müller muller@ehess.fr

Réception des étudiants sur rendez-vous • EHESS, 96 boulevard Raspail

(IRIS, porte à gauche sous porche).

 

 

 

Bernard Müller

Chercheur, membre de l'IRIS

UMR 8156 (CNRS/INSERM/EHESS/Paris XIII)

http://iris.ehess.fr/document.php?id=575

96, boulevard Raspail

75006 PARIS

tel: (33) 01 53 63 56 58

mobile : (33) 06 74 93 08 82

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article