Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Old-Dog.jpg

 

Le film tibétain (version originale tibétaine sous-titrée français et anglais) "Old Dog" de Pema Tseden fait l'ouverture du festival Shadows, le 9 novembre à 20h au Studio des Ursulines.
 
 
 
Pema Tseden | 2010 | 93 mn | VOSTF
万玛才旦 |《老狗》
Un vieux chien suscite des querelles entre un père et son fils : alors que le premier souhaite garder l’animal, symbole de la culture pastorale tibétaine, le second préfère le vendre à un trafiquant de chiens peu scrupuleux qui le transformera en animal de compagnie pour un riche Chinois citadin. Troupeaux, nuages et bergers dessinent un paysage unique, où le destin du chien reflète les tourments du père.

« Je souhaite que mon objectif enregistre et conte la dignité que les gens de mon pays natal parviennent à préserver dans la plupart des situations. »

Ecrivain et cinéaste, Pema Tseden est né en Amdo, région tibétaine située dans l'actuelle province du Qinghai dans l'Ouest de la Chine. Il étudie la littérature à l'Université des nationalités du Nord-ouest et publie sa première nouvelle en 1994. Sa bibliographie compte à présent deux recueils de nouvelles (une en tibétain, une en chinois) et de nombreuses traductions (contes, textes bouddhiques et nouvelles d'autres auteurs tibétains) vers le chinois. Il intègre en 2002 le département réalisation de l'Académie du cinéma de Pékin. Il a depuis réalisé un court-métrage, Grassland (2004), et trois longs-métrages de fiction, Le Silence des Pierres Sacrées (2005), The Search (2009) et Old Dog (2010).

Distribution France : L'Age d'Or, sortie prévue 1er trimestre 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article