Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH


À l’occasion du trentième anniversaire de sa fondation, la Maison des Cultures du Monde crée un prix destiné à permettre à un(e) jeune chercheur(se) la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation de formes spectaculaires et d’expressions musicales rares.

Depuis sa création en 1982, la Maison des Cultures du Monde (http://www.maisondesculturesdumonde.org) s’est fixé comme objectif de faire connaître et reconnaître des expressions remarquables de la diversité culturelle à travers le monde. Il s'agit en particulier de formes spectaculaires et d'expressions musicales qui sont peu connues du public français, ou encore peu documentées. La Maison des Cultures du Monde a acquis et développé dans ce domaine une expertise et un savoir‐faire qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec les nouvelles générations de chercheurs.

Ce prix permettra au/à la lauréat(e) de compléter son projet de recherche en lui offrant la possibilité de faire venir à Paris, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, les artistes et/ou praticiens de la forme spectaculaire et/ou de l’expression musicale qu'il/elle étudie.


RÈGLEMENT

 

Article 1

Le ou la lauréat(e) du Prix de la Maison des Cultures du Monde se verra offrir : un stage de formation de cinq jours, au cours duquel les chercheurs, prospecteurs, administrateurs et techniciens de la MCM feront

partager leurs expérience et savoir‐faire.
Il ou elle obtiendra également la prise en charge de :

• • •

une mission (voyage et séjour) dans le pays de la forme spectaculaire ou/et de l’expression musicale étudiée

les frais relatifs à l’invitation en France des artistes et/ou praticiens de cette forme définie en fonction du projet retenu
l’édition d’une plaquette de présentation de son travail de prospection.

 

Article 2

Le prix est financé par la Maison des Cultures du Monde.

 

Article 3

Le prix est décerné par un jury composé de personnalités scientifiques et de praticiens, présidé par Chérif Khaznadar.

 

Article 4

Peut concourir au Prix de la Maison des Cultures du Monde toute personne âgée de moins de trente‐cinq ans, de niveau master I minimum, qui dans le cadre de ses études, recherches ou travaux universitaires, s’intéresse à des formes spectaculaires et/ou des expressions musicales n’ayant jamais été présentées en France, ou l'ayant été dans une interprétation différente de celle qui fait l’objet de son attention.

 

Article 5

La forme spectaculaire et/ou l’expression musicale qui fera l’objet du dossier de candidature doit impérativement être conforme à deux critères :

  1. pouvoir être extraite de son environnement sans que cela porte préjudice à la communauté qui la pratique, ni aux artistes/praticiens qui la portent ;

  2. contribuer à une meilleure connaissance de la société dont elle est issue.


    Article 6

Les candidats fourniront un dossier sous forme électronique, rassemblant les éléments suivants (format PDF) :

  • UnCV

  • Une lettre de motivation

  • Un projet de 10 000 signes maximum, mentionnant les noms de la

    forme spectaculaire ou musicale et de la communauté de praticiens ou du groupe d'artistes, la région dans laquelle cette forme est pratiquée, une description de cette pratique et de l'étude en cours ou réalisée.


    Article 7

    Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 30 septembre 2012.
    Le ou la lauréat(e) sera informé(e) au plus tard le 26 octobre 2012.
    La mission de prospection sera programmée entre le 31 octobre 2012 et le 1er novembre 2013. Les artistes ou praticiens seront invités à la 18ème édition du Festival de l’Imaginaire (2014).


    Article 8

    Les dossiers seront envoyés par voie électronique à l'adresse suivante:

    info@maisondesculturesdumonde.org

page2image19288
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article