Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Vendredi 7 mai 2010 à 14h.30, à l'Université Paris 8, soutenance d'une thèse sur l'immanence chez Valère Novarina (dir. Jean-Marie Thomasseau)


Vendredi 14 mai 2010 à 17h.00, à la MSH Paris Nord, intervention de Pierre Beaucage, auteur de l'ouvrage Corps, cosmos et environnement :

 

Ci-joint le titre et le résumé de la conférence que Pierre Beaucage donnera au sein de notre séminaire le 14 mai 2010: Esthétique du corps, souffrance du corps. Représentations et pratiques.

Chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla (Mexique) le corps humain constitue une matrice pour la représentation des divers niveaux du monde. Il est lui-même représenté, de façon poétique, dans les xochipitsaua, chants d'amour et musique sur laquelle on danse lors des mariages. Sur un autre registre, la santé/félicité (pakilis) de la personne est le produit d'un équilibre avec les forces cosmiques; ébranlé, il peut être restauré par les guérisseurs-chamanes. Peut-on tracer un lien entre ces deux niveaux?



couv-corps-cosmos.jpg

 

Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla.
Une aventure en anthropologie
, préface de Serge Bouchard

Pierre Beaucage a enseigné au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et à l’institut d’histoire et de science de l’Université Valencia (Espagne). Il a effectué de nombreuses recherches dans les champs de l’anthropologie économique, de l’ethnohistoire et de l’ethnoscience. Il est également reconnu pour la constance et la profondeur de son engagement en faveur des droits des peuples autochtones d’Amérique.

Cette monographie des communautés paysannes autochtones de la Sierra Norte, au Mexique, se propose de décrire comment le rapport des Nahuas à leur corps et au monde s’exprime dans une cosmologie qui, tout à la fois, intègre leur savoir pratique, leurs connaissances médicales, leurs pratiques alimentaires, leurs connaissances générales et leurs principes religieux. Cette cohérence culturelle façonne leur environnement et, de plus, a permis à ces autochtones d’intégrer bons nombres des transformations induites par le contact avec les réalités matérielles et politiques des Occidentaux. L’œuvre d’une grande carrière d’anthropologue, fruit de quarante années de recherche sur le terrain au Mexique.
Cet ouvrage est la synthèse de plus de trente ans de recherches au Mexique et le couronnement d’une longue collaboration entre l’anthropologue Pierre Beaucage et une organisation autochtone vouée à la réappropriation de la culture amérindienne, le Taller de Tradición Oral. Il rend compte de l’élaboration, par les paysans nahuas, d’une forme complexe et durable de mise en valeur de leur environnement tropical de montagne. L’auteur y insiste sur les systèmes de représentations qui intègrent les taxonomies de la faune et de la flore en instituant le corps humain en métaphore fondamentale du cosmos. L’importance de cet effort de systématisation apparaît clairement dans le contexte actuel, où les peuples autochtones revendiquent, comme partie intégrante de leur identité, une forme propre d’établir des relations avec l’environnement matériel et symbolique. L’ouvrage est enrichi d’une multitude de cartes, de figures, de tableaux et de photographies.


Pierre Beaucage
Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla. Une aventure en anthropologie
Lux Éditeur, Montréal, 2009, coll. « Humanités », 418 p., 25 €
 ISBN : 978-2-89596-085-0 / Diffusion-Distribution Harmonia Mundi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article