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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

 

 

song_sun-seop2_c_woo_jong-duk.jpg2013, double célébration pour le pansori qui fête le 50e anniversaire de sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de la Corée et le 10e anniversaire de son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

 

Théâtre d’origine populaire, le pansori est interprété par un acteur ou une actrice et un joueur de tambour. Avec un éventail pour seul accessoire, l’acteur narre, déclame et chante un long récit picaresque et édifiant, faisant vivre des heures durant paysans, roturiers, nobles et mandarins devant un public émerveillé.

 

 

La Maison des Cultures du Monde fut une des premières institutions françaises à présenter le pansori au public parisien lors d’une nuit mémorable, retransmise en direct par France Culture le 12 novembre 1982.

 

En partenariat avec le Arts Council Korea, la Maison des Cultures du Monde accueillera donc les 4 et 5 octobre prochains le maître Song Sun-seop, bien culturel immatériel important n°5, dans l’intégrale du drame Heungboga. À cette occasion une table ronde rassemblera quelques spécialistes autour de l’histoire et de la forme du pansori, de sa spécificité parmi les arts d’Extrême-Orient et de l’intérêt que l’Occident lui porte depuis quelques dizaines d’années.

 

Vendredi 4 octobre 2013
20h30 : Heungboga - 1ère partie par Song Sun-seop (surtitres français)

Samedi 5 octobre 2013
15h30 (entrée libre) : table ronde "Le pansori coréen : un art vivant à l’épreuve du temps et du monde" 
avec :
Démonstration commentée par Mélissa David
Han Yumi : Qu’est-ce que le pansori ?
Hervé Péjaudier : Traduire, éditer, surtitrer le pansori
François Picard : Le pansori dans les arts de la narration, du chant et du spectacle en Asie orientale
Henri Lecomte : Chamanisme et pansori en Corée, chamanisme et épopée en Sibérie : regards croisés
Jacques-Yves Le Docte : L’apprentissage du pansori
Modérateur : Pierre Bois, Maison des Cultures du Monde.
Télécharger la présentation complète en pdf
19h00 : Heungboga - 2ème partie par Song Sun-seop (surtitres français)

 



Location : magasins FNAC / www.fnac.com / 0892 68 36 22 (0,34 euros/min) 
ainsi que sur place, à la Maison des Cultures du Monde, les 4 et 5 octobre 1h30 avant les représentations

Tarifs : 22€ / 16€ (groupes ≥ 10 personnes) / 11€ (sans emploi et < 26 ans)

 

http://www.maisondesculturesdumonde.org/actualite/song-sun-seop-maitre-du-pansori-coreen

 

Le Sinawi
> Musique chamanique de Corée

 

 

sinawi2_pagecwoo_jong-duk.jpgEnsemble The Sinawi

 

Lee Jae-Hwa, cithare à frettes geomungo

 

Kim Hae-Sook, cithare à chevalets gayageum

 

Kim Young-Gil, cithare à archet ajaeng

 

Ahn Sung-Woo, flûte traversière daegeum

 

Yu Kyung-Hwa, percussions et cithare cheolhyengeum

 

Selon diverses sources du nord de l'Asie, les origines de la musique traditionnelle coréenne remonteraient à des rites de récolte datant de l'Antiquité. Le jour de la cérémonie d'offrandes où l'on priait le dieu qui gouverne le ciel et la terre se déroulait une grande fête où l'on chantait et dansait pour appeler à de bonnes récoltes et à la prospérité de la population. Citée dans d'anciens textes coréens, le sinawi, la musique des rituels chamaniques, participe de cette origine.

 

Le sinawi est une musique improvisée par un groupe d’instruments accordés dans la même tonalité. Les dissonances produites par la libre superposition de lignes mélodiques indépendantes se fondent dans l’harmonie de cette tonalité commune, donnant ce que les Coréens qualifient parfois de “discorde harmonieuse”. Même si l’on a tendance à considérer le sinawi comme une pure improvisation collective, il obéit cependant à quelques règles : une tonalité unique, on l'a vu, des schémas mélodiques de base et le choix de cycles rythmiques qui s'enchaînent les uns après les autres en accelerando.
Déjà autrefois, le sinawi n’était pas réservé aux rituels chamaniques et pouvait être joué pour le divertissement, sous le nom de simbanggok. Cette pratique passe pour avoir été l’une des sources du sanjo, ce solo instrumental si représentatif de la musique traditionnelle coréenne, où l'on retrouve des traits stylistiques semblables et la même progression rythmique. Aujourd’hui, alors que les grands rituels chamaniques perdent de leur importance, le sinawireprésente un témoignage essentiel de cette tradition, un héritage musical de la pensée chamanique.

 

L'ensemble The SINAWI rassemble des maîtres solistes de renommée incontestée dans le monde de la musique traditionnelle en Corée, certains étant d’ailleurs des trésors vivants. La virtuose de la cithare gayageum, Kim Hae-Sook, a publié un album de sanjo dans la collection Ocora Radio France. Lee Jae-Hwa à la cithare geomungo et Kim Young-gil à la cithare à archet ajaeng ont publié deux disques de sanjo dans la collection INEDIT/Maison des Cultures du Monde récompensés en 2013 par l'Académie du disque Charles Cros. Ahn Sung-Woo à la flûte daegeumest réputé pour la profondeur son jeu et la richesse de son répertoire qui embrasse la musique de cour et les musiques populaires. Enfin, la percussionniste Yu Kyung-Hwa, qui maîtrise à la perfection tous les rythmes chamaniques coréens est également une joueuse de cithare cheolhyeongeum accomplie.

 

 


Location : magasins FNAC /  www.fnac.com / 0892 68 36 22 (0,34 euros/min)
ainsi que sur place, à la Maison des Cultures du Monde, le 10 octobre 1h30 avant la représentation

Tarifs : 22€ / 16€ (groupes ≥ 10 personnes) / 11€ (sans emploi et < 26 ans)

 

http://www.maisondesculturesdumonde.org/actualite/le-sinawi

 

 

 


 

 

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