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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Chers doctorants et doctorantes, et chercheurs en ethnoscénologie

Dans la limite des places disponibles, il reste encore quelques possibilités pour accueillir des masters, doctorants ou post-doctorants en ethnoscénologie, pour ce stage de recherche pratique, de fin janvier prochain, mené avec Maria Thais Lima Santos, professeur et metteur en scène réputée de l'Université de Sao Paulo, professeur invitée par Paris 8 et par l'équipe d'accueil EA1573 Création, savoirs critiques et scènes du monde, lab. ethnoscénologie.
Il est donc gratuit pour les participants de Paris 8.
Le stage aura lieu à ARTA, de manière intensive du 27 au 31 janvier 2014.
Pour faire acte de candidature, m'adresser au plus tôt lettre de motivation et CV. à link
Bien cordialement
Pr. Jean-François Dusigne

Ethnoscénologie : la rencontre des pratiques scéniques, par delà les frontières

Stage dirigé par Maria Thais L. Santos (École d ́Arts Scéniques,
 de l’Université de Sao Paulo – Brésil) et Jean-François Dusigne

ARTA, du lundi 27 janvier
 au vendredi 31 janvier 2014, 
du lundi au jeudi de 11h à 18h, et le vendredi de 12h à 18h.

ENTRE moi ET L ́AUTRE – le théâtre, l’ethnographie, la pédagogie.

Cet atelier de recherche pratique, alliant théorie et expérimentation pratique, vise à enquêter sur les rapprochements possibles entre l ́art de l ́acteur et le discours ethnographique, à partir des relations d’identité et d’altérité. La démarche pédagogique, et la transmission de savoirs s’élaborera à partir des expériences qui seront développées.

 

Objectifs

Au-delà des vocabulaires choréographiques, des structures des jeux, des chants, etc. , seront observés, questionnés et analysés les fondements techniques de la composition d’un corps théâtral qui permet le passage d’un acte rituel à un acte théâtral, appréhendé comme processus d’invention et de création.

- Moi et l ́autre : entre le théâtre et l’ethnographie. Entre le Brésil (Bahia, RJ, SP) et la France (Paris) ; entre 
la langue française et la langue portugaise ; entre le corps et la parole ; entre l’oralité (la parole debout) et
 la parole couchée (livre). Entre les paroles de Bruce (l’anthropologue) et Kopenawa (le chaman amérindien)

- Des éléments des manifestations traditionnelles brésiliennes – trupés, chants, appels, invocation, toques, jeux traditionnels.

- Temporalités et spatialités – la parole de la multiplicité, de la simultanéité.

- Le corps – comme élément fondateur.

- Les ombres du personnage – relations d ́altérité

- Choses, animaux, gens, matières – appréhendés comme des êtres vivants, humains.

- Jeux – la scène comme une place de transition.

Bibliographie

D. Kopenawa, B. Albert.

- La Chute du Ciel : paroles d´un chaman Yanomami, Terra Humaine, Plon, Paris, 2010.

 

C. Lévi- Strauss

- L´autre face de la lune : écrits sur le Japon. La librairie du Xe. Siècle, Seuil, Paris, 2011.

 - Tristes Tropiques. Terre Humaine, Plon, Paris, 1955, réed. Presses-pockett, 1984.

 

J. Grotowski 

- La Lignée organique au théâtre et dans le rituel : conférence et cours, 2 CD MP3 de Jerzy Grotowski, Livre Qui Parle, Collection Collège de France, 2008.

- Terre de cendres et de diamants, L'Entretemps, 2000.

- Jours saints et autres textes, Gallimard, Festival d'Automne, 1973.

 

Jean-François DusigneLes Passeurs d'expérience. ARTA, école internationale de l'acteur, éditions Théâtrales, 2013

 

Jean-François Dusigne, L’Acteur naissant. La passion du jeu. Essai, Paris, Editions Théâtrales, juin 2008.

 

Antonin ArtaudLe Théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1964.

 

Site : ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur. link

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