Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

ATELIER INTERDISCIPLINAIRE:

« Théâtre et anthropologie»

(Une activité de l’Axe 1- Thème 5)

OUVERT A TOUS

 

Contact : Bernard Müller muller@ehess.fr - Mobile : 0674930882

 

Première séance : mardi 15 novembre,  puis : mardi 6 décembre 2011, et ensuite : 1er et 3ième mardi du mois à partir de Janvier 2012 de 10h à 12H -

 

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord 4, rue de la Croix Faron - Saint-Denis La Plaine

 

RER B Station : « La Plaine - Stade de France » (1 station après « Gare du nord », prendre la sortie « avenue du Président Wilson » (à l'opposé du Stade de France), puis 5 mn de marche. Voir : link

 

Cet atelier propose de rendre compte d’un projet associant spectacle et anthropologie, les étapes de la production de l’œuvre théâtrale étant aussi celles d’une enquête anthropologique. Partant de la production d’une pièce de théâtre, s’inspirant d’un roman historique qui met en fiction l’histoire « afro-brésilienne » à ses débuts (Kangni Alem, Esclaves, Lattès, 2009), on provoquera une situation d’enquête ethnographique portant sur l’actualité des communautés afro-brésiliennes installées sur le littoral du golfe du Bénin (Afrique de l’Ouest : Nigeria, Bénin, Togo, Ghana). Postulant une « renaissance » de ce mouvement constitué au début du 19ième siècle, on envisage d’étudier un processus d’invention culturelle inhérent à la formation d’un groupe social en participant à sa production, en s’inscrivant par le moyen de ce projet dans l’histoire des « afro-brésiliens ».

 

Les récits de descendants afro-brésiliens en cours de collecte dans le golfe de Guinée et sur les côtes brésiliennes auprès des descendants contemporains des afro-brésiliens (dessins, photographies, correspondance épistolaire, récits de famille, etc.) serviront de matériaux dramaturgiques et/ou de source d’inspiration à l’équipe artistique.

Se réclamant d’une démarche ethnodramaturgique, notre démarche s’inspire notamment des travaux de Jean-Bazin, Johannes Fabian, Jean-Marie Pradier, Richard Schechner et Victor Turner.

 

Outre la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (Axe 1- Thème 5), ce projet est mené en partenariat avec l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux Sciences sociales, politique, santé -UMR 8156), Université de Lomé (Lomé, Togo) et l’université fédérale d’EspíritoSanto (Vitoria, Brésil).

 

 

 

Bernard Müller

Chercheur, membre de l'IRIS

UMR 8156 (CNRS/INSERM/EHESS/Paris XIII)

 

96, boulevard Raspail

75006 PARIS

tel: (33) 01 53 63 56 58

mobile : (33) 06 74 93 08 82

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article